Papeterie LANA

///

Papeterie Lana un peu d'histoire

L’industrie du papier s’installe dans les Vosges au milieu du XVe siècle :
c’est en 1444 que l’on trouve la mention d’un moulin à papier à Épinal. Au cours du siècle suivant, l’essor de cette industrie dans le département est particulièrement frappant : plus de 30 moulins s’installent sur les cours d’eau traversant les Vosges entre 1510 et 1608.

Malheureusement, cet essor est brisé net par les vicissitudes de la guerre de Trente Ans qui entraînent la disparition de plus d’une vingtaine de moulins ; peu d’entre eux seront reconstruits.

Le XVIIIe siècle est quant à lui caractérisé par la concentration industrielle et l’installation d’une industrie papetière puissante, dont la famille Krantz, installée à Docelles, est particulièrement représentative. 

La morphologie de la commune de Docelles favorise la construction de moulins à papier : en plus du moulin de Vraichamp, construit avant 1492, trois moulins s’installent sur la Vologne entre 1510 et 1592 : Vraichamp (antérieur à 1492,  le Grand-Meix (1510) ; La Bernie – Le Neuf-Moulin (1551)  et enfin  Lana (1592).

Ces papeteries figurent au nombre des papeteries anéanties par la guerre de Trente Ans.

Trois d’entres elles seront toutefois reconstruites, mais leurs activités demeurent modestes.

Commune que l’industrie n’était « représentée uniquement [que] par les trois papeteries existant aujourd’hui, n’ayant alors qu’une importance fort restreinte, puisque, dans la première partie du XVIIIe siècle, celle de Vraichamp, outre le propriétaire et son fils, ne comptait qu’un colleur, un gouverneur, 8 papetiers et 2 ouvriers ; celle de Lana, un gouverneur- colleur, 4 papetiers et un ouvrier celle du Grand-Meix, un maître papetier et 6 ouvriers ». C’est dans ce contexte morose que s’inscrit l’arrivée des Krantz dans les Vosges : Nicolas Krantz s’installe dans les Vosges à la fin des années 1760 et bouleverse littéralement l’histoire de la papeterie dans ce département.

Vosges, une terre de papier

Livre Vosges une terre de papier - Clair Arthur et Sabine Lesur

Le papier est pour Clair Arthur un support particulier.
Découvrez ce livre né de la collaboration de Sabine Lesur journaliste et de l’artiste.
Il retrace l’histoire de l’industrie papetière et notamment celle de la papeterie Lana.